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CROSS
Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage

Mis à jour le 01/04/2025

Introduction

Les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) sont des organismes clés dans le dispositif français de surveillance et de sauvetage en mer.
Ils sont sous l'autorité des préfets maritimes et placés sous la tutelle du ministère de la Mer.
Leurs missions sont essentielles pour garantir la protection des personnes et des biens en mer.

Organisation et Fonctionnement des CROSS

Chaque CROSS fonctionne en permanence (24h/24 et 7j/7) avec des équipes qualifiées composées de marins, de techniciens et d'opérateurs en communication. Ils sont équipés de systèmes de radiocommunication et de surveillance radar leur permettant de couvrir de vastes zones maritimes.

Les différents CROSS

5 CROSS assurent la couverture de la façade littorale de métropole:


En outre-mer, le maillage comprend 2 CROSS (La Réunion et Antilles), et deux centres spécialisés (Nouvelle-Calédonie et Papeete):

En cas d’urgence sur le littoral, contactez-les par téléphone au 196 et par Radio VHF sur le canal 16 depuis la mer.


Mission principales du CROSS

Recherche et sauvetage en mer

La mission de recherche et de sauvetage en mer est coordonnée par les CROSS à l'intérieur des zones sous responsabilité française, en métropole et outre-mer.

Conduite conformément aux recommandations de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), cette mission consiste à recevoir les alertes émises par les personnes en détresse en mer, à l'aide de différents moyens (radiocommunications spécialisées, balises de détresse, téléphone…), puis à diriger les opérations en s'appuyant sur l'ensemble des moyens d'intervention situés à proximité du lieu du sinistre.

Les CROSS traitent environ 15 000 opérations de sauvetage en mer par an. La zone d'intervention se concentre à 80 % dans l'espace maritime compris entre le rivage et la limite des eaux territoriales. Pour les CROSS de métropole, le cœur de l'activité opérationnelle se situe en période estivale entre les mois de juin et septembre. Pour les centres d'outre-mer, à l'exception de la zone des Antilles qui connaît un pic d'activité entre les mois de novembre et de mars, l'activité est relativement constante tout au long de l'année.

Surveillance de la navigation maritime

Afin de prévenir les risques liés à la navigation maritime (événements de mer, pollution du milieu marin et du littoral...), les CROSS exercent la mission permanente de surveillance de la navigation maritime.Cette surveillance est particulièrement renforcée dans le secteur de la Manche, principal carrefour maritime assurant la desserte de toute l'Europe du Nord-Ouest.

Afin de garantir la sécurité de cette zone caractérisée par une forte densité de trafic maritime - incluant le transport d'importants volumes de marchandises dangereuses, en vrac et conteneurisées - les CROSS disposent d'équipements dédiés de détection (radar et AIS) et de capacités de communications permettant d'assurer la surveillance des navires en transit dans les dispositifs de séparation de trafic de la Manche (enregistrement des comptes rendus de passage et suivi des navires en avarie à l'intérieur et aux abords des « rails de navigation » de Ouessant, des Casquets et du Pas-de-Calais)

Surveillance des pollutions

Les CROSS recueillent les informations sur les pollutions maritimes. Ils exploitent ces informations (recherche de confirmation, estimation de dérive…), assurent leur retransmission, et concourent à la recherche des auteurs d'infractions sous le contrôle de l'autorité judiciaire. La surveillance des pollutions, traditionnellement axée sur les pollutions par hydrocarbures, s'étend désormais à celui des émissions atmosphériques des navires (vérification de la conformité des taux de soufre et d'oxyde d'azote).

Protection de l'environnement marin

Le Centre national de surveillance des pêches (CNSP) et le Centre d'appui pour le contrôle de l'environnement marin (CACEM), installés au CROSS Étel, coordonnent l'action de l'ensemble des unités de contrôle de l'État dans le domaine environnemental. L'action permanente de ses services spécialisés, fonctionnant H 24, permet d'optimiser l'emploi des moyens, et de s'inscrire pleinement dans les engagements nationaux et européens de renforcement des actions de contrôle et de régulation des usages d'un milieu marin.

Diffusion des renseignements de sécurité maritime

Les CROSS recueillent et diffusent vers les navigateurs les renseignements essentiels à la sécurité maritime : bulletins météorologiques réguliers et spéciaux, avis urgents aux navigateurs.

Traitement des alertes de sûreté maritime

Dans le cadre de leur fonction de veille permanente, les CROSS peuvent recevoir les alertes de sûreté émises en mer. Ils assurent alors leur retransmission aux autorités compétentes de l'État côtier et de l'État du pavillon.

Le CROSS Gris-Nez est le point de contact national pour la réception des alertes de sûreté à bord des navires sous pavillon français.

Moyens des CROSS

Les CROSS sont dirigés par des Administrateurs des Affaires Maritimes.

Ces centres sont armés par des personnels, hommes et femmes, à statut militaire ou civil qui travaillent jour et nuit pour assurer la sécurité et le sauvetage maritime.

Ils coordonnent les opérations de secours en mer en mobilisant différents moyens d'intervention, qui peuvent être maritimes, aériens ou terrestres selon la situation:

Moyens Maritimes 🚢

Les CROSS font appel à plusieurs types d'embarcations pour les opérations de sauvetage :


Moyens Aériens ✈️🚁

Les CROSS peuvent mobiliser des aéronefs pour la recherche et le sauvetage :


Moyens Terrestres 🚑🚓

Moyens Technologiques 📡

Les CROSS utilisent aussi des outils avancés pour la surveillance et le sauvetage :

Les CROSS jouent un rôle crucial en coordonnant ces moyens pour assurer la sécurité en mer.